Cercle Sportif Tennis de Table Talant

Historique

 

Le CSTT a été créé en août 1989 par Messieurs Patrick GARRIGUES et Yves GUILLARD. Dès la fin de sa première saison, la seule équipe engagée accède à la départementale 2. Le club remporte aussi la coupe de Côte d'Or et organise son premier tournoi Open.

Pour sa deuxième saison, le club compte 22 licenciés et engage 2 équipes Senior et 1 jeune. L'équipe 1 termine championne de Côte d'Or et accède à la départementale 1 tandis que l'équipe 2 accède à la Départementale 2. Pour la deuxième année, le tournoi Open accueille 194 licenciés répartis sur 6 tableaux.

Le club ne cesse de se développer; avec ses 32 licenciés, il engage 6 équipes: 4 Seniors (1 Départementale 1, 1 Départementale 2 et 2 Départementale 3) et 2 Jeunes (1 équipe minime qui termine 3ème du championnat de Côte d'Or et 1 cadet). L'équipe fanion accède à la Régionale en terminant championne invaincue de Côte d'Or. Pour sa part, l'équipe 2 accède à la Départementale 1 en finissant aussi championne de Côte d'Or. Pour cette saison, le club s'est offert un entraîneur pour les Jeunes; le tournoi Open se joue sur 9 tableaux, 20 clubs y sont représentés.

Pour la saison 1992-1993, 7 équipes sont engagées: 4 Seniors (1 Régionale 1 et 1 dans chaque Départementale) et 3 Jeunes (1 minime, 1 cadet et 1 junior). L'équipe 2 termine vice championne de Côte d'Or.

A l'aube de sa 5ème saison, le club compte 55 licenciés. Cette année est marquée par le scratch de l'Équipe 1, évoluant en Régionale, par forfait général. L'équipe 2 finit championne de Côte d'Or. Suite au passage de 4 à 6 joueurs par équipe, le club n'engage pas de Départementale 3 supplémentaire. Les minimes et les cadets sont tous deux finalistes du championnat. Pour son quatrième tournoi, 18 clubs sont représentés.

En 1994-1995, l'équipe 1 finit championne de Bourgogne de Régionale 2 alors que l'équipe 2 termine troisième de Départementale 1 et que l'équipe 3 est reléguée en Départementale 2. L'équipe cadet finit troisième du championnat jeunes. Le cinquième tournoi accueille 170 inscrits représentant 23 clubs bourguignons.

Lors de la 7ème saison (1995-1996), l'équipe fanion termine quatrième de Régionale 1 et l'équipe 2 vice championne de Côte d'Or. Une Assemblée Générale extraordinaire a lieu afin de modifier les statuts.

La huitième saison fut une grande année pour le club de TALANT; en effet, l'équipe 1 perd en finale des play-off de Régionale 1, ce qui lui coûte la montée en Nationale. L'équipe 2, quant à elle, accède à la Régionale 3 et l'équipe 3 à la Départementale 1. Les statuts sont de nouveau modifiés lors d'une Assemblée Générale extraordinaire.

La saison suivante est encore un grand cru: 97 licenciés, l'équipe 1 finit troisième de Régionale 1 (match perdu en demi-finale des play-off) et l'équipe 2 accède en Régionale 2 à la mi-saison mais ne parvient pas à se maintenir. L'équipe 3 termine vice championne de Côte d'Or. Le club de TALANT est représenté aux championnats de France par Audrey ALVAREZ dans la catégorie Benjamine et par la paire Jean-Marie SAVOLDELLI - Jean-Michel DESMEULES dans la catégorie Vétéran. Le club organise son huitième tournoi et engage un emploi jeune, notamment pour assurer les entraînements Jeunes.

Pour la dixième saison, 76 joueurs sont licenciés; l'équipe 1 se maintient en Régionale 1 et l'équipe 2 en Régionale 3. Au championnat de Côte d'Or Jeune, TALANT réalise 3 podiums.

Le passage à l'an 2000 est fatidique pour le club; en effet, l'équipe 1 se maintient en Régionale 2. L'équipe 2 est reléguée en Départementale 1 à la mi-saison mais réussit à accéder à la Régionale 3 à la fin de saison. Audrey ALVAREZ représente une nouvelle fois TALANT au championnat de France mais cette fois-ci dans la catégorie Minime. Pour inciter la gente féminine à pratiquer ce sport, le club créé une entente avec l'ALC LONGVIC. Le club accueille les Finales Régionales toutes divisions Seniors et Jeunes. A la fin de saison, 5 joueurs de l'équipe première (Laurent MATHIS, Pascal GRENIER, Cédric COLLENOT, CORDEL et VACCA) s'en vont pour de nouveaux horizons... L'équipe 1 est décapitée.

Jusqu'en 2003, le club engage 3 équipes seniors, l'équipe 1 évolue en Régionale et les 2 autres en Départementale. En 2002-2003, Gaëtan QUILICO termine champion de Côte d'Or et 3ème du championnat de Bourgogne dans la catégorie NC - 75 mais ne peut se rendre à la finale fédérale pour cause de mariage!

La saison 2003-2004 est une année charnière; en effet celle-ci débute par une Assemblée Générale Extraordinaire afin de remplacer le Président GARRIGUES, Gaëtan QUILICO prend la succession avec un nouveau Bureau (composé d'Eric PAUL comme secrétaire et de Vincent BOUTAVANT comme Trésorier). Le club engage seulement 2 équipes senior et 3 équipes jeunes, l'effectif est seulement de 35 licenciés. L'équipe 2 accéde à la Départementale 1 à la mi-saison mais ne parvient pas à se maintenir. Le Bureau avec Frédéric PETERMANN comme trésorier voit son mandat reconduit pour 3 ans lors de l'Assemblée Générale clôturant la saison.

Lors de la saison 2004-2005, les Jeunes talantais vont se démarquer; en effet, Pierre CARDOT et Alexandra DEKKIL termine 3ème des championnats de Côte d'Or dans les catégories Cadets et Benjamines. 3 talantais se classent dans les 6 premiers du Masters Ping départemental, Thomas CREMASCHI termine 2ème, Pierre CARDOT 4ème et Dorian GIDELLE 6ème. Aux Finales par classement, Christophe AUBERT termine Champion de Côte d'Or et Thomas CREMASCHI vice-champion de Bourgogne dans la catégorie NC - 75, Thomas représente le CSTT à la Finale fédérale. L'équipe 1 termine la saison en Régionale 2.

La saison 2005-2006 est marquée par le départ de Rémi NESEN, Thomas DUPONT et Fabien MONGROLE. L'équipe 1 suite à un manque d'effectif redescend en Régionale 3. Pierre CARDOT réalise une très bonne saison en Individuel, il termine 1er du Championnat Jeunes dans la catégorie Minimes, 1er du Masters Ping départemental et 4ème des Finales par classement Régionales. Eric PAUL termine vice-champion de Côte d'or dans la catégorie 70 - 65. Le CSTT organise en partenariat avec le Comité Départemental son premier Loto ainsi que le troisième tour du Critérium Fédéral de Zone. Le club compte 34 licenciés à la fin de la saison.